Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boston – 2ème semaine : Charlestown et North End

par S&G 15 Juillet 2016, 19:19

Spaulding Center

Spaulding Center

Notre deuxième semaine à Boston a commencé sur les chapeaux de roues, avec une visite au Spaulding Center of Rehabilitation (centre de rééducation). Le trajet, effectué avec les étudiants, fut plutôt épique, car ayant bêtement suivi les indications sur ma carte, nous sommes parvenus au mauvais endroit, le centre ayant déménagé depuis quelques années (ma carte étant donc complètement dépassée). Heureusement, Guillaume m’a rapidement aidé à rectifier le cap, et après avoir pris deux navettes pour parvenir sur le nouveau site, la visite du centre a finalement pu avoir lieu. Le nouveau bâtiment abritant le centre est à présent situé à Charlestown, la ville faisant face à Boston au Nord, de l’autre côté de la Charles River.

Le Spaulding Center est un immeuble très récent (2013) de huit étages, et un des seuls bâtiments conçu pour économiser l’énergie que nous ayons croisé jusque-là à Boston… Cet établissement étant l’un des plus importants du pays dans sa spécialité, tous les équipements techniques sensibles du bâtiment ont de plus été placés dans les étages supérieurs, afin d’assurer son bon fonctionnement en cas de montée importante des eaux (ouragans possibles ou résultat de la fonte des glaces d’ici la fin du siècle…). Chaque patient bénéficie par ailleurs d’une chambre individuelle très lumineuse équipée d’une grande salle-de-bains, de la télévision, d’un frigo, de la climatisation et d’un canapé transformable en lit pour un éventuel accompagnant. Les salles de traitement pour la physiothérapie sont absolument immenses et la vue est belle, donnant sur la Charles River. Les espaces verts sont importants autour du centre, comme partout à Boston d’ailleurs (ce qui manque par exemple terriblement chez nous à Lausanne, où les arbres ont du mal à se faire une place dans les rues et autres esplanades bétonnées…).

Boston – 2ème semaine : Charlestown et North End

Après un rapide retour à la Northeastern University et un passage en laboratoire de simulation (et donc la fin du programme académique pour la journée), nous avons été visité le très joli et historique quartier de North End, situé au Nord-Est de Boston, et donnant sur l’océan Atlantique. Ce quartier plein d’histoire abrite certains des premiers bâtiments construits à Boston, mais est également le quartier où se sont par la suite installés les immigrés italiens, et où l’on trouve aujourd’hui de nombreux restaurants, pizzerias, et pâtisseries italiennes. Nous nous sommes arrêtés dans l’une de ces pâtisseries réputées à Boston afin de goûter aux gâteaux qu’elle propose. Ils étaient bons mais extrêmement denses, chargés de crème ou comblés de chocolat, et il a par conséquent été impossible de les terminer, même en s’y attelant tous les autres matins de la semaine au petit-déjeuner !

Boston – 2ème semaine : Charlestown et North End Boston – 2ème semaine : Charlestown et North End

Voilà pour la petite histoire, et place maintenant à l’Histoire avec un grand H. Boston a en effet été le théâtre de plusieurs évènements décisifs de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Je laisse le soin à Guillaume de vous les résumer, comme il a su le faire pour moi lors de notre visite de North End !

« 16 décembre 1773. Plusieurs Bostoniens déguisés en amérindiens montent à bord des navires transportant le thé importé des colonies anglaises et jettent à l’eau leurs cargaisons, afin de protester contre les taxes imposées en Amérique par l’Angleterre, symbole de son colonialisme. Depuis quelques années déjà, la colère monte contre le pouvoir de la couronne britannique, et ce célèbre évènement de la Boston Tea Party rapproche un peu plus les futurs Etats américains de la révolution. Quelques semaines plus tôt, six « express riders » (messagers à cheval) étaient partis de Boston avertir tous les ports des colonies d’interdire l’entrée aux navires transportant du thé. Parmi eux, un certain Paul Revere, connu pour son activité politique. Après la Boston Tea Party, celui-ci chevauche de nuit jusqu’à New York et Philadelphie pour annoncer la nouvelle.

Contraste entre la maison en bois de Paul Revere, les maisons en brique de style géorgien et les gratte-ciel

Contraste entre la maison en bois de Paul Revere, les maisons en brique de style géorgien et les gratte-ciel

18 avril 1775. Dans la soirée, le sacristain Robert Newman dispose deux lanternes dans le clocher de l’Old North Church, située précisément dans le quartier de North End. Par ce signal, il tient à prévenir les Bostoniens de l’arrivée imminente des soldats britanniques par voie de mer. Paul Revere habite à quelques pas de là. Son humble maison en bois, de style typiquement médiéval, tranche d’ailleurs avec les bâtiments en briques d’inspiration géorgienne construites dans le quartier dès la fin du XVIIIème siècle. Lorsque Paul Revere voit le signal, il enfourche aussitôt son cheval et part au galop avertir les miliciens révolutionnaires dispersés dans la campagne environnante.

Quelques temps après cette chevauchée légendaire, en juin 1775, la première bataille rangée entre les troupes britanniques et américaines, remportée par ces dernières, aura lieu sur les collines dominant Charlestown, à quelques kilomètres au Nord de Boston. De nos jours, un obélisque géant en granit construit au cœur de Charlestown commémore d’ailleurs cette bataille historique, l’une des premières victoires importantes qui mèneront à l’indépendance des Etats Unis. »

Bon j’espère que je ne vous ai pas tous perdus en cours de route… Mais je tenais à partager avec vous un petit moment avec mon guide préféré dans Boston ! ;)

Les bâtiments en briques rouges du quartier de North EndLes bâtiments en briques rouges du quartier de North End

Les bâtiments en briques rouges du quartier de North End

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page